plancher bois utilitaire

Quel bois pour un plancher d’utilitaire ?

Pour recouvrir le sol de l’espace de chargement d’un véhicule utilitaire avec du bois, il est nécessaire d’opter pour un bois hydrofuge. Car le bois sera exposé à l’humidité au niveau de ses deux faces, supérieure et inférieure. Choisissez donc un un bois pour extérieur de type ctbx ou, mieux, un bois dit « marin » résistant à la submersion. Optez aussi de préférence pour un bois contreplaqué, sa structure multicouche assurera plus de résistance et pourra limiter l’épaisseur à 10 mm.

Choisir un bois hydrofuge

Le plancher de votre utilitaire sera exposé à l’eau ! De l’eau sous vos chaussures lorsque vous montez à bord, quand il pleut et que vous ouvrez les portes ou de l’eau qui s’échappe du chargement. Mais la face intérieure est aussi exposée. Le sol métallique de l’utilitaire est souvent plus froid que l’air ambiant du fourgon et inévitablement de la condensation se forme au sol. La face inférieure est donc souvent humide.
Préférez donc un bois traité pour l’extérieur, une colle adéquate est utilisée entre les couches et le bois a subi un traitement. Le type ctbx peut suffire (résistance garantie à l’humidité) mais vous pouvez aussi opter  pour un bois dit « marin » résistant à la submersion.

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Optez pour un bois solide

Le bois doit être solide pour ne pas se courber entre les festons du sol métallique d’origine. Il doit aussi résister aux impacts du chargement et au poinçonnement. Pour éviter d’avoir à choisir un bois trop épais, préférez donc le contreplaqué. Grâce à sa structure multi-couche, il est plus résistant que d’autres types de bois, à épaisseur égale. En contreplaqué, choisissez une épaisseur minimale de 10 mm.

Quel revêtement pour le bois du plancher de son utilitaire ?

L’idéal est de protéger le plancher en bois de son utilitaire. Pour cela, nous vous proposons des planchers synthétiques sur mesure pour tous les utilitaires du marché. Ils se posent directement sur le plancher en bois et se fixent grâce aux crochets d’arrimage (si ceux-ci sont encore visibles) ou avec des vis auto-perforantes.A noter que ces planchers peuvent aussi se poser directement sur la tôle car ils sont suffisamment rigides.

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