Utilitaires : du bon usage des cartes carburant

Dans les stations services, les pros ne sortent plus leur carte bleue mais leur carte carburant. Avec elle, les notes de frais pour le plein sont un lointain souvenir et les gestionnaires de parcs peuvent suivre plus précisément les dépenses de leurs collaborateurs.

On la confond parfois avec une carte de fidélité mais la carte carburant n’est en réalité qu’un moyen de paiement, sans réduction à la clé. Elle engendre même parfois un léger surcoût car elle demande un abonnement mensuel de quelques euros et, dans certains cas, une commission peut être prélevée à chaque ravitaillement.

Mais les entreprises la plébiscitent pourtant car c’est un précieux outil de gestion. Les factures de carburant sont directement remontées à la société, ce qui évite les notes de frais, fastidieuse pour les salariés comme pour les services comptables.
C’est aussi un outil de surveillance du parc utilitaire. Lors de chaque plein, l’utilisateur de la carte doit indiquer le kilométrage du véhicule utilitaire pour valider le paiement. Les kilomètres mensuels peuvent être ainsi comptabilisés et les abus rapidement détectés. Mais généralement, les salariés ne la perçoivent pas comme un moyen de surveillance.

La proximité avant tout

Ces utilisateurs sont en revanche plus sensibles à l’étendue du réseau de distribution affilié à la carte. Si peu de stations acceptent ce moyen de paiement, ils sont souvent réticents à l’idée d’effectuer un détour pour trouver la bonne station car ce serait une perte de temps dans leur journée de travail. Pour une entreprise avec des salariés très mobiles, mieux vaut donc privilégier les cartes des grands réseaux comme Total ou Esso. Les enseignes de grande distribution, plus compétitives sur les tarifs, séduisent en revanche les entreprises dont les déplacements sont plus circonscrits.

La carte carburant n’est pas seulement un moyen de payer son essence. Elle est aussi acceptée pour régler le lavage, les lubrifiants ou le liquide lave-glace. Certains pétroliers ajoutent d’autres services comme le paiement du parking chez les grands opérateurs comme Vinci ou le télépéage.

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